À l’occasion des 80 ans du début de la guerre d’Espagne, les Amis des Brigades Internationales-Luxembourg et neimënster s’associent pour commémorer cet événement, réfléchir à l’Espagne d’aujourd’hui et aux crises de l’Europe actuelle.
Espagne, été 1936: le général Franco, soutenu activement par les gouvernements nazi,fasciste et salazariste, dans le silence ou la «neutralité» d’autres pays européens, initie l’offensive contre le gouvernement démocratiquement élu de la IIe République espagnole. S’ensuivent trois années de cauchemar pour le peuple espagnol, des centaines de milliers d’exilés, quarante ans de dictature et les prémices de la Deuxième Guerre mondiale.
Luxembourg, printemps 2016: À l’instar des trente-cinq mille volontaires des Brigades Internationales (dont 102 du Grand-Duché) et de leur devise Por vuestra libertad y la nuestra, de nouveaux mouvements de solidarité internationalistes sont là pour défendre la liberté, la justice et la démocratie.
Durant No pasaran se suivront une multitude d’événements que vous pourrez retrouver ci dessous (ils se dérouleront tous à Neumënster) :
- Conférence de Lydie Salvayre le jeudi 28 avril à 19h00. Plus d’informations ici
- L’exposition de la Maternité d’Elne du 29 avril au 22 mai. Plus d’informations ici
- Conférence d’Alicia Alted Vigil le 3 mai à 19h00. Plus d’informations ici
- Concert de Rafael Amor le samedi 7 mai à 20h00. Plus d’informations ici
- Cinéma : Les perdants n’écrivent pas l’histoire le lundi 9 mai à 19h30. Entrée libre, en langue Française. A l’abbaye de Neumënster