Le nouveau Centre espagnol Lucien Wercollier a ouvert officiellement ses portes le mardi 18 novembre 2014 au 27 rue de Strasbourg (1er étage) à Luxembourg en présence de nombreuses personnes issues du milieu associatif et politique. Ce Centre héberge la Fédération des Associations d’Espagnols au Luxembourg et ses associations membres et propose de nombreuses activités : bibliothèque du Cercle Antonio Machado, séances de cinéma, conférences, retransmission d’événements sportifs, ateliers pour enfants, activités pour personnes âgées…
Suivez l’actualité du Centre sur Facebook : Centro Español Lucien Wercollier – FAEL.
LE CENTRE LUCIEN WERCOLLIER, LIEU DE RENCONTRE ET D’ACTIVITÉS
Le Centre espagnol Lucien Wercollier se propose de devenir un lieu de rencontre et un espace d’activités associatives.
Sont d’ores et déjà organisés, entre autres :
– les petits-déjeuners du dimanche matin, un rendez-vous régulier pour se rencontrer et échanger (de 9h30 à 12h30)
– la bibliothèque du Cercle culturel Antonio Machado
– des séances de cinéma le dimanche à 16h30
– des retransmissions d’événements sportifs
– des ateliers pour enfants
– des activités pour personnes âgées (jeudi et vendredi de 10h à 13h et le samedi de 10h à 15h)
– des conférences proposées par le Cercle Antonio Machado ou le Forum citoyen.
D’autres activités seront proposées régulièrement.
UN LIEU DE RASSEMBLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ ESPAGNOLE AU LUXEMBOURG
Dans ce Centre se réunissent plusieurs générations d’émigrés espagnols : ceux de la première heure, arrivés dans les années 1950-60 qui ont brandi le drapeau de la liberté contre la dictature franquiste et qui ont lutté et revendiqué âprement pour obtenir les droits qui leur étaient refusés; puis les espagnols qui ont rejoint les institutions des Communautés européennes depuis 1986, après, les émigrés des années 1990-2000 venus travailler dans le secteur privés et enfin, ces dernières années, la nouvelle émigration à la recherche d’un meilleur avenir.
Le Centre Wercollier a la vocation d’être un lieu de rencontre pour tous, espagnols et non espagnols, luxembourgeois et non luxembourgeois, européens et non européens… Parmi les membres des associations, se retrouvent des noms anglais, allemands, français, luxembourgeois, grecs et autres. Certains des participants à nos activités souhaitent apprendre la langue espagnole, renforcer leurs connaissances de l’Espagne ou établir des contacts avec les espagnols. Et tous ont en commun le souhait de créer des liens avec les « autres ».
En fin de compte, ce Centre est une belle aventure qui regorge et va regorger d’activités de tout genre et dont le but est d’enrichir la vie socio-culturelle du pays et de sa capitale, dans un quartier animé et vivant.
Alors, n’hésitez-pas et venez participer : Il nous tient à cœur de ne pas seulement créer un espace pour des activités associatives mais aussi, comme lors de la première immigration, d’offrir un espace d’accueil et de rencontre pour les nouveaux arrivants qui viennent nombreux lors de la crise actuelle. Par la même occasion nous voulons assumer un esprit interculturel et intergénérationnel pouvant aider à faire avancer l’intégration et l’inclusion des migrants dans la société luxembourgeoise au bénéfice de la cohésion sociale dans ce pays qui nous est si cher à tous.