Cela fait deux ans que nous célébrons au Luxembourg une table ronde avec le même titre, dans laquelle, pour la première fois, dans le monde associatif hispanique au Luxembur, se posent des questions et des réponses recherchées qui étaient déjà une réalité pointue. Aujourd’hui, tous les résidents au Luxembourg sont conscients de la sortie des espagnols à l’étranger, et concrètement de l’arrivée des nouvelles migrations au Luxembourg, s’est converti en un phénomène de grande importence qui commence à se transformer en motif de préoccupation concernant les niveaux distincts de l’administration tout comme entre les forces politiques et sociales.
Les derniers chiffres de l’Résidentiel Variation Statistiques (EVR) INE réalisent 56,392 de compte en 2012, ce qui porte le nombre de personnes de nationalité espagnole qui ont quitté l’Espagne depuis le début de la crise en 2008 à plus de 250.000, chiffres montrant que, loin d’être une tendance anecdotique, le phénomène à déjà atteint des proportions très importantes.
Nous pensons que toutes les associations, comme les services sociaux de l’ambassade, ont constaté que le Luxembourg n’échappe pas à cette nouvelle réalité de la migration et a commencé à créer de nouveaux (ou anciens) problèmes que nous aimerions discuter publiquement avec tout ceux qui veulent se joindre à nous pour partager leur expérience personnelle ou d’un groupe.
C’est pour cela que nous vous invitons à participer à cette Table Ronde ouverte qui aura lieu :
Le mardi 8 Décembre 2013 à 19h15
Au Centre Català de Luxembourg
(88, rue de la Semois, Luxembourg Ville)
Interviendront :
Iago Losada (Chargé des affaires du Consulat auprès de l’ambassade d’espagne au Luxembourg)
Antoni Montserrat (Centre Català de Luxembourg)
Pablo Sánchez (Président de la FAEL, Federation d’Associations d’Espagnols au Luxemburgo)
Ángela Sabater (Solidarité sans frontières – Luxemburgo)
José Ortiz (Président de l’Association Populaire de Luxembourg)
Table Ronde en Catalan (Avec traduction en français)
Dans une première partie, nous voulons donner des pointss de vues différentes sur la signification des données statistiques que nous présentons: Sommes-nous face à une nouvelle migration? Compte tenu de la fuite des cerveaux provoquée par l’économie mondiale qui n’a pas l’ampleur significative.
Avant l’échec des politiques du marché du travail en Espagne?, Etc. et dans unedeuxième partie de discuter comment les diverses associations et administrations face à cette nouvelle réalité au Luxembourg (ou d’un point de vue mondial)
et quelles solutions pratiques et politiques sont, si on en croit que le phénomène mérite action et réflexion.
Entrée libre, nous espèrons vous y voir.