5 de diciembre, 19h00 | Conferencia “Le tram : Une nouvelle mobilité”

“Le tram : Une nouvelle mobilité”

avec Gustavo de Andres Bautista

Mardi 5 de décembre à 19h00 au Centro Español Lucien Wercollier (27, rue de Strasbourg).

Dans le cadre d’un marché européen négocié, Luxtram a désigné, le 18 mai 2015, le fabricant des rames de tramway. Il s’agit du constructeur espagnol CAF qui a équipé de nombreuses villes en Europe et dans le monde comme Stockholm, Birmingham, Nantes, Besançon ou Saragosse. Le constructeur travaille actuellement sur les projets de tram de Sydney en Australie et de Boston aux États-Unis. Le modèle choisi appartient à la gamme URBOS™ avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité. Le design est le fruit d’une coopération étroite entre CAF, son designer Éric Rhinn et les deux artistes, Michel Léonardi et Isabelle Corten.

La construction des rames pour le tramway luxembourgeois a commencé en mars 2016 à Saragosse en Espagne dans l’usine de CAF. La construction de trams y a démarré en 1899.

Une rame est constituée de sept modules, qui sont assemblés en plusieurs étapes:

  •  Montage de tous les éléments de carrosserie
  • Application de la peinture en plusieurs couches avec des fonctions anticorrosion et antigraffitis
  • Mise en place du revêtement du sol, qui est fabriqué par l’entreprise MONDO de Foetz
  • Mise en place des baies vitrées
  • Agencement intérieur des rames
  • Pose des centaines de mètres de câble identifiés et étiquetés
  • Installation des bogies, de l’équipement sur le toit, de la climatisation, du pantographe et des accumulateurs d’énergie
  • Installation des deux cabines de conducteurs. Elles se trouvent à chaque extrémité du tram, qui est bidirectionnel.

Tests et essais:

  • Révision technique des rames à l’usine à Saragosse
  • Tests de l’équipement et des systèmes individuels
  • Livraison des véhicules à Luxembourg en différentes étapes
  • Réalisation des tests statiques afin de vérifier les performances du véhicule par rapport au cahier des charges et aux normes européennes.
  • Exécution des tests d’interface avec les équipements du centre de remisage et de maintenance (levage, lavage, sablage…).
  • Essais sur la ligne, destinés à vérifier le bon fonctionnement du tram, à savoir les systèmes de sécurité, systèmes embarqués et les systèmes en station pour les voyageurs.
  • Réalisation des tests dynamiques sur le site du « Tramsschapp » et ensuite sur la ligne
  • Mise en service commerciale du tram en décembre 2017