Comment obtenir ton attestation d’enregistrement?

A l’arrivée au Luxembourg, une des premières choses que vous devez faire est de demander « l’attestation d’enregistrement » du Grand-Duc. C’est ainsi que l’on s’enregistre comme résident et c’est nécéssaire pour beaucoup de choses comme ouvrir un compte en banque ou louer un appartement.

La loi du 29 août 200 oblige les citoyens européens qui ont l’intention de rester plus de trois mois dans le pays, à réaliser une « déclaration d’enregistrement ». Pour cela, il faut se diriger à la mairie de ta commune avec les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport.
  • Contrat de travail, ou la carte de l’employeur ou un document qui stipule que vous êtes étudiant. Dans le cas de personnes inactives, un justificatif qui montre que l’on a assez de ressources pour assurer que l’on se sera pas un cas pour l’assistance social. Ainsi que pour l’assurance maladie.

Après avoir rempli un formulaire avec vos données et présenté les documents demandés, le fonctionnaire public vous donnera directement l’attestation d’enregistrement ous forme de carte/papier.

N’oubliez pas de vous procurer le guide « Just arrived », un livre pratique pour les nouveaux résidents avec des informations de grande aide pour les nouveaux arrivant. Ils le remettent de façon gratuite.