ÉCOLE ET OCDE – Au nom de l’égalité et de la concurrence (David Wagner)

C’est la rentrée et l’OCDE vient de mettre en ligne son étude comparative « Regards sur l’éducation ». Le texte est instructif et cache tant bien que mal ses intentions.

La rentrée scolaire est une de ces périodes chargée de rituels. L’un d’entre eux est la publication du rapport annuel « Regards sur l’éducation » émis par l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE). Chiffres à l’appui, cette étude ambitionne de comparer les systèmes éducatifs des pays membres (dont le Luxembourg), ainsi qu’une sélection d’autres pays non membres comme par exemple la Corée du Sud, le Brésil, les Etats-Unis ou encore la Russie. Ce genre de document n’est pas anodin : il est ensuite commenté par les gouvernements concernés, y compris par la Commission européenne et des conclusions, voire des axes stratégiques politiques en découlent. Ce qui n’a d’ailleurs rien d’étonnant, étant donné que les gouvernements sont associés à l’élaboration de ces documents, par le biais de comités auxquels assistent notamment leurs fonctionnaires. Le tout a donc une cohérence politique et idéologique.

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