Exposition de Picasso au Cercle Cité

PICASSO ET LES ANIMAUX
OEUVRES CÉRAMIQUES ET GRAPHIQUES

Exposition du 26.10.2016 au 15.01.2017
Cercle Cité – Entrée principale place d’Armes L-1136 Luxembourg
Tous les jours de 11:00 à 19:00 I Entrée libre

picasso_page_1

 

Le Cercle Cité est heureux de présenter dans cette exposition des OEuvres céramiques et graphiques de Picasso inédites au Luxembourg.
Partant du constat que l’oeuvre artistique de Picasso est une unité, cette exposition cible sur les multiples interactions entre l’oeuvre céramique et l’oeuvre graphique de Picasso tout en suivant la thématique des animaux.
Picasso se servait de l’animal pour exprimer des sujets qui étaient essentiels pour lui, comme la vie, la lutte, la guerre, la paix, le sacrifice et la mort. Il était un grand connaisseur des mythes et des utilisations de l’animal dans l’histoire de l’art et a réactualisé des significations qui ont chargé l’imaginaire humain depuis l’Antiquité.
La céramique fut pour Picasso un moyen d’expression artistique à part entière, tout comme la peinture, le dessin, la sculpture et les arts graphiques. Picasso s’intéressait à la céramique depuis son adolescence et a su saisir les caractéristiques communes aux arts graphiques réalisées en plusieurs états et tirages et à la céramique produite traditionnellement selon le principe de la série et de la variation. Plus il avance avec la création céramique, plus il met en rapport les deux medias et les laisse interagir. Ainsi, il a ouvert de nouvelles voies et de nouvelles modalités quant au travail et à la manière de penser l’oeuvre.
Une sélection de céramiques, des gravures, des dessins préparatoires ainsi que des photographies de David Douglas Duncan provenant des collections des musées d’Espagne, d’Allemagne et des collections particulières, porteront un nouveau regard sur le processus créatif de Picasso dans ces différentes disciplines et donneront des clés pour une meilleure compréhension de son oeuvre et de sa personnalité en tant qu’artiste.

Organisation : Cercle Cité Luxembourg
Commissaires : Salvador Haro et Harald Theil
Scénographie : Meyers & Fügmann

L’exposition est placée sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Ambassade
d’Espagne au Luxembourg.

Sponsors : CA Indosuez Wealth et AXA Art.

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION
Tous les samedis à 11:00 – Gratuit – Sans réservation

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION EN ESPAGNOL
Samedis 19.11.2016 et 17.12.2016 à 11:00 – Gratuit – Sans réservation
(ces visites remplacent les visites régulières du samedi)

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION EN FAMILLE
Samedis 05.11.2016, 03.12.2016, 07.01.2017, 14.01.2017 à 11:00 – Gratuit – Sans réservation
(ces visites remplacent les visites régulières du samedi)

CONFÉRENCE PICASSO – OEUVRES CÉRAMIQUES ET GRAPHIQUES
Mercredi 26.10.2016 à 18:30 – Auditorium Cité – 3 rue Genistre L-1623 Luxembourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Pas de réservation
Harald Theil et Salvador Haro, tous deux commissaires de l’exposition Picasso et les animaux – OEuvres céramiques et graphiques ainsi que Anne-Françoise Gavanon, historienne de l’Art et Directrice de Frederick Mulder Ltd, donneront une conférence en parallèle de l’exposition.
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg.

CECIL’S AFTERWORK – ANIMALESCO
30.11.2016 à partir de 18:15 – Entrée principale Place d’Armes – Entrée libre
Dans le cadre de l’exposition Picasso et les animaux – OEuvres céramiques et graphiques et de celui de ses afterworks mensuels, le Cercle Cité propose un quiz musical sur le thème de Picasso et des animaux, la selection musicale sera assuré par Emilceramic.

PROJECTION DU FILM SURVIVING PICASSO
04.12.2016 à 17:00 – Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
Dans le cadre de l’exposition Picasso et les animaux – OEuvres céramiques et graphiques, le Cercle Cité et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg proposent la projection du film Surviving Picasso de James Ivory.
USA 1996 | vostf+all | 125’ | c | De : James Ivory | Avec : Anthony Hopkins, Julianne Moore, Natascha McElhone.

À Paris, en 1943, Françoise Gilot a 23 ans quand elle fait la connaissance de celui que le monde de l’art considère déjà comme le plus grand peintre et artiste du 20e siècle. Séduit, Pablo Picasso tombe immédiatement amoureux d’elle, malgré leur très grande différence d’âge. Françoise doit néanmoins composer avec toutes les anciennes compagnes du peintre espagnol. Si Françoise accepte toutes ces « concubines », elle doit également supporter les sautes d’humeurs et les incessants caprices de l’artiste…