INTERVIEW : Si tu ne danses pas, c’est que tu n’en as pas envie!

Faites connaissance avec les professeurs de salsa. Isabel Wuairy-de Brabander et José Sanchis, professeurs de salsa à la FAEL.

Isabel-WuairyJosé

– Depuis combien de temps pratiquez-vous la salsa?

José : Cela fait maintenant environ 22 voir 23ans que je fais de la Salsa. Je suis d’alleurs l’inventeur de la « Baldora », c’est un mannequin de danse mobile, pour danser la Salsa exclusivement.

Isabel : Pour ma part, je pratique la « salsa cubaine » depuis maintenant une quinzaine d’années, et je l’enseigne depuis maintenant plus de 10 ans. J’enseigne le son traditionnel cubain et la rumba cubaine depuis maintenant 2 ans et demi.

– Et où avez-vous été formée? Avez-vous été diplômé?

Isabel : Danseuse professionnelle, ma route a croisé celle de « Madeline Rous Rodriguez, ex-danseuse étoile du Théâtre de Cienfuegos » lors de mon début de carrière. J’ai donc eu la chance d’être formée jeune sur du haut niveau technique, et je suis allée ensuite suivre des classes à l’Ecole Nationale des Arts de la Havane de Cuba, participé au travail des Compagnies de danses folkloriques de Santiago de Cuba et je suis allée étudier au Brodway Dance Center à New York.

José : J’ai été diplômé par la Russie, la Pologne, la Belgique, en France et à Barcelone… Nous avons même reçu la médaille d’or avec mention par Eureka en rapport avec la Baldora. J’ai pu collaborer avec une professeur Cubaine en Espagne à Alicante pendant 9ans.

– Comment ça se passe une classe avec vous?

José : Je suis à l’écoute de mes élèves. Je peux mettre à leur disposition un mannequin mobile. Les mannequins peuvent améliorer les enchaînements car on peut les répéter autant de fois qu’on le souhaite. Ils sont vraiment adaptés à la pratique de la salsa, en effet, ils sont très souples, vous pouvez les trouver sur youtube sous le nom de « baldora » . J’ai longtemps travaillé dessus pour qu’ils soient réellement adaptés à la salsa.

– Et pour vous Isabel?

Isabel : C’est une bonne question (rires). Pour commencer, j’aime les gens et j’aime la fête. Bien entendu,au sein de mes cours, je privilégie avant tout la convivialité, cela me paraît essentiel dans un cours de danse. Les cours sont pour moi un moment d’échange et de partage où l’on rencontre d’autres personnes. Le travail reste assez technique et structuré cependant mais chacun avance à son rythme, c’est important en salsa cubaine, car c’est une danse qui s’articule sur « la clave », il est donc fondamental d’appréhender la musique de façon progressive mais continue.

– Qu’est ce qui vous a donné envie de danser et d’enseigner la salsa?

Isabel : Beaucoup de choses… (rires) J’ai vu à 10 et demi une démonstration de « son traditionnel » et ce jour là, j’ai décrêté que c ‘était ce que je voudrai faire plus tard comme métier. En fait ça m’a pris très tôt, depuis que je suis enfant, je voulais être chorégraphe mais ce sont des métiers tellement difficiles et exigeant que je n’y croyais pas vraiment. Ma carrière a commencé de façon inattendue, lors d’une audition, et j’ai alors commencé comme danseuse de Revue. Comme j’avais de bonnes dispositions musicales, j’étais placée dans des revues exotiques avec des ambiances brésiliennes et latines. Et c’est à cette époque que j’ai rencontré la salsa cubaine et c’est apparue comme une réponse, elle était le chemin vers le « son montuno », et réunissait tout ce que j’avais toujours voulu : la musique, la technique, et l’exigence choréographique avec des apports en danse classique, jazz et afro-contemporaine. Elle est le symbole du métissage et du plaisir partagé et ouverte à tout le monde. Elle fédère, réunit et fait sourire même les plus réticents. En fin de compte, je l’aime cette Salsa!

-Et vous José?

José : Alors pour ma part, ça m’est venu il y a quelques années. J’ai remarqué qu’au Luxembourg, beaucoup de personnes donnaient des cours de Salsa mais ne savaient pas forcément le pratiquer… (rires)
En effet, pour moi, on peut se dire professeur de Salsa vraient lorsqu’on a au moins 10 ans de pratique derrière nous. C’est donc de cette manière  que m’est venu l’envie, je souhaite avant tout proposer des cours de qualité.

Propos receuillis par Laura de Tychey

Ne manquez pas leurs cours de Salsa!

Tous les ,mardis de 19h00 à 20h30 avec Isabel, et tous les jeudis de 19h30 à 20h30 avec José.

Vidéos de José :

Vidéos d’Isabel :